Accueil arrow Biographie
Biographie
Photographe à l’agence Rapho.

Réalisatrice de documentaires pour Arte et Canal+.

Historienne de l’art de formation, Valérie Winckler a travaillé au Ministère de la Culture dans le cadre de l’Inventaire monumental des richesses artistiques de la France. Elle décide de se consacrer à la photographie et mène, parallèlement à ses travaux de commande pour la presse, l’édition et l’institutionnel, des projets personnels qui traitent des âges de la vie ou de sujets à caractère social.

A la parution de son livre, La mort si proche, elle est fréquemment sollicitée pour témoigner auprès du personnel soignant et réalise alors un montage multi images. Cette expérience du travail sur le son et l’image, la conduit à la réalisation de documentaires. Commence alors sa collaboration avec Canal + et Arte.

Depuis l'an 2000, elle a réalisé un travail important sur les photogrammes. Elle poursuit actuellement des recherches picturales pour lesquelles elle est représentée par la galerie Thessa Herold. Elle continue à photographier sur plusieurs années différents âges de passage tels que la retraite ou l'entrée dans le vie professionnelle.
 
© 2017 VALERIE WINCKLER