Accueil arrow Films documentaires
Marietta
>> Voir un extrait
(2013 - 15 min) Production Associaion Marietta
Depuis l'âge de 21 ans, Marietta vit avec une tumeur au cerveau. Avec franchise, courage et espoir, elle nous parle de sa vie, de ses joies et peines du moment présent.
 
Plus loin que le bleu du ciel
>> Voir un extrait
(2005 - 52 min) Coproduction Arte France, Europimages
Dans la lignée de Magellan, cinq astronautes : un russe, un américain, une canadienne et deux européens, partagent avec nous leur expérience, leurs émotions et leurs interrogations sur l’avenir de l’exploration spatiale vers Mars et au-delà.
 
Entre les deux la vie
>> Voir un extrait
(2004 - 52 min) Coproduction ARTE France, Trans Europe Film
Naissance et mort. Entre le souffle qui apparaît et celui qui disparaît se tissent de nombreuses concordances : les bras et les mains s’entrelacent, les regards interrogent, les paroles se font écho... A la lisière de la vie et du mystère surgissent les questions fondamentales. Les nouveau-nés et les mourants nous ramènent avec force à l’essentiel. J’ai voulu faire ressentir et partager ces moments de vie qui nous étaient donnés dans leur intensité et leur profondeur, et aussi dans leur silence. Dans le plus grand dépouillement, l’humanité se transmet et nous interroge.
 
Darwin et la science de l’évolution
>> Voir un extrait
(2003 - 52 min) Film adapté de Darwin et la science de l’évolution de Patrick Tort
Coproduction Arte France, Trans Europe Film, CNRS Images/media
En 1859, dans l’Origine des Espèces, le naturaliste anglais Charles Darwin expose publiquement sa théorie de la descendance modifiée des êtres vivants par le moyen de la sélection naturelle : les espèces ne sont pas fixes, mais varient et se transforment suivant la loi du triomphe des formes les plus adaptées. C’est une révolution.
Le film retrace la vie de Charles Darwin: son parcours scientifique aussi bien que sa profonde humanité.
 
L'Heure de la Piscine
>> Voir un extrait
 (1995 - 26 min) Coproduction Canal +, Trans Europe Film
Entre enfance et adolescence, des jeunes se confient au bord de la piscine. L’eau révèle les appréhensions, les blocages, les enthousiasmes, l’épanouissement. Grâces et maladresses, envols et craintes au fil de l’eau.
 
Peines
>> Voir un extrait
(1991 - 20min) Coproduction Gédéon, Duran
Dis- maman, pourquoi papa est en prison ?
Dix-huit mois de la vie d’une famille, va et vient entre prison et cité.
Quand les peines s’écrivent au pluriel.
 
© 2017 VALERIE WINCKLER